Magasin ouvert du lundi au samedi : de 10h à 19h

Search Site

Conseils de la marque Evergreen scale model

Evergreen Scale Models 

Fabricant mondialement reconnu de plaques et profilés à base de Styrène.

Pour la réalisation de maquette, modélisme, miniatures, architecture, usinage etc...

Très facile à découper, à mettre en forme et à coller.

Dimensions métriques et en pouces.

Quelques exemples d'utilisations:

Coupes
Marquez des feuilles de polystyrène avec un cutter d'un côté et cassez la feuille sur l'entaille. Les feuilles et bandes minces peuvent être coupées à l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir à bord unique.

Collages
Contrairement au bois ou à d'autres matériaux, les pièces en polystyrène sont assemblées par collage avec un solvant. Les pièces sont assemblées simplement en les maintenant en position et en appliquant une petite quantité de solvant sur. Utilisez une petite brosse et appliquez la colle avec parcimonie. Le ciment sera aspiré dans l'assemblage par capillarité, en ramollissant les surfaces de contact de manière à former une liaison rapide, aussi forte que le polystyrène. Plusieurs types de solvants sont appropriés pour le collage du polystyrène, il convient de faire un test avant en cas de doute. Pour coller le polystyrène sur d'autres surfaces ou surfaces peintes, utilisez de l'époxy à prise rapide ou de la colle cyanoacrylate alpha (ACC).

Imitation du bois
L'apparence du grain de bois dans la surface est facilement simulée en frottant un morceau de papier de verre sur le polystyrène dans le sens des rainures. C'est plus facile à faire lorsque le polystyrène est encore dans une grande feuille. En remuant légèrement le papier de verre, un effet réaliste surprenant de bois patiné est possible. Un léger frottement avec du papier abrasif enlèvera toute surplus de fil.

Peintures
La peinture au pistolet offre la meilleure finition sur le polystyrène, en particulier lorsque le modèle représente un revêtement en bois bien entretenu ou une surface métallique. Tous les types de peintures pour maquettes peuvent être pulvérisées directement sur le polystyrène. Les peintures acryliques telles que celles fabriquées par Badger ou Tamiya peuvent être directement appliquées après un nettoyage de la surface à l'aide d'alcool. Les peintures True Colour sont également idéales pour l'aérographie car elles sont pré-diluées et ne doivent pas être appliquées au pinceau. Les peintures telles que Polly S ou les peintures pour miniatures militaires fonctionnent bien lorsqu'elles sont brossées directement sur du polystyrène. Les peintures pour modèles militaires offrent une large gamme de couleurs qui sont excellentes pour les structures.

Finitions
Presque n'importe quel type d'altération peut être appliqué aux surfaces de polystyrène peintes. Le même type de peinture utilisée pour la couleur de base peut également être pulvérisé pour simuler la boue, la crasse, la rouille etc... La finition peut également utiliser de la caséine, de la craie, les acryliques ou teintures de cuir à base d'alcool.

Pour en savoir plus, des tutoriels en anglais sont téléchargeables gratuitement chez le fabricant

Retrouvez toutes les références sur notre site internet

Remonter