Magasin ouvert du lundi au samedi : de 10h à 19h

Search Site

Règles de sécurité.

Règles de sécurité à respecter

Réglementation française concernant les drones

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'utilisation des drones en France, cliquez sur l'image ci-dessus


Règles de sécurité concernant les modèles réduits en général. La liste suivante est une liste exhaustive des différents dangers et précautions d’utilisation des modèles réduits.

- Quelle que soit l’utilisation que vous faite de votre appareil radiocommandé, vous devez vous assurer que vous respectez bien la réglementation et la législation en vigueur, et non pas seulement toutes les règles de sécurité.

- Un modèle réduit radiocommandé doit être piloté avec précaution, avec un minimum de conscience et de responsabilité. Si vous ne respectez pas cela, vous pouvez provoquer des dégâts non seulement au modèle lui-même, mais également à autrui. Il est interdit aux enfants d’utiliser le véhicule sans la surveillance des parents. Patrick modélisme décline toute responsabilité en cas de pertes ou dégâts causés par une utilisation non conforme du produit, ou d’un autre produit utilisé pour l’utilisation de celui-ci, que ce soit de manière directe ou indirecte ou par hasard.

- Il est impératif de lire la notice (de la comprendre cela va de soit) afin de cerner le fonctionnement de l’appareil. Il vous appartient d’être maître de votre engin radiocommandé et une telle maîtrise ne passe que par une parfaite connaissance des risques, des problèmes et troubles éventuels, des pannes et, enfin, de la réaction approprié afin de faire face à tout danger ou événement afin de protéger personnes et biens qui vous entourent.

- Même pour un produit prêt à être utilisé (déjà assemblé), vous êtes censé vérifier que tout est normal avant son utilisation, car cela engage votre responsabilité.


- N’utilisez votre modèle que dans des endroits bien dégagés, loin des voitures, de la circulation et des personnes. Nous vous recommandons de vous rapprocher de la fédération de votre modèle réduit. Cela ne vous exonère nullement de respecter les normes en vigueur.

- Pour un modèle à hélice ou pales tournantes, pensez toujours à les retirer lorsque vous effectuez un réglage!

- Un modèle est commandé par des signaux qui sont soumis à de nombreuses influences extérieures sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Ces influences peuvent provoquer une perte de contrôle du modèle, c’est pourquoi il est recommandé de garder une distance de sécurité, dans toutes les directions, pour éviter toute collision ou tout dommage à autrui ou à la propriété d’autrui.

- N’allez jamais sur un terrain public ou privé autre que le votre ou celui d’un club de modélisme qui remplit les conditions de sécurités.

- Ne pilotez jamais votre modèles avec des piles ou accus d’émission, de réception faibles.

- Suivez les recommandations et respectez consignes de sécurité des produits telles qu’expliquées dans les notices des fabricants ainsi que celles des accessoires que vous utilisez (chargeur, accus, etc.).

- Mettez tout produit chimique, petites pièces et composants électriques, hors de portée des enfants et portez des lunettes de protection.

- Le carburant peut devenir très dangereux, et l’est déjà au départ si on ne prend pas les précautions nécessaires. Respectez toutes les règles de sécurité et directives lors de la manipulation de carburant. Sachez que le nitrométhane contenu dans le carburant, conçu pour les moteurs thermiques des modèles réduits, ne laisse pas percevoir une flamme lorsqu’il brûle.

- Carburants et produits chimiques, de quelque nature que ce soit, doivent être hors de portée des enfants.

- Refermez toujours votre bidon de carburant, et ne travaillez pas à proximité d’un feu, d’une source électrique ou d’une cigarette. Le carburant ne doit plus être utilisé passé un mois après ouverture du bidon.

- L’échappement rejète du monoxyde de carbone. Ne faites jamais tourner votre moteur dans un endroit clos, allez dans un endroit bien aéré.

- Lorsque le moteur tourne, la tête de cylindre du moteur et le pot d’échappement sont très chauds, même un certain temps encore après l’avoir arrêté. Veillez à ne pas entrer en contact avec ces éléments, notamment lorsque vous faites le plein !

- Le moteur peut être bruyant, particulièrement s’il y a des bâtiments autour de votre terrain d’évolution. Si le bruit vous gêne, n’hésitez pas à mettre un casque anti-bruit ou des bouchons sur vos oreilles.

- Ne roulez, naviguez ou volez pas contre des obstacles que le modèle pourrait heurter et ne mettez pas plein gaz; ceci peut détruire le moteur, le régulateur de vitesse ou le réducteur etc… !

- Ne roulez pas dans de l’herbe humide,- car l’électronique des éléments (Servo, récepteur et régulateur de vitesse) n’est pas forcément étanche à l’eau. Si vous voulez cependant rouler dans de l’humidité, vous devrez protéger ces éléments contre les projections d’eau (Par ex. dans un ballon de baudruche).

- Veuillez considérer que le moteur peut démarrer avec difficulté par temps froid (températures sous 10° C). Laissez réchauffer alors plus longtemps le moteur et ne le faites pas trop monter dans des régimes trop hauts.

- La matière plastique est moins flexible par temps froids froid et peut donc casser plus facilement.

- La mise en route et l’utilisation du modèle se fait toujours sous l’entière responsabilité de l’utilisateur. Seule une manipulation prudente et réfléchie vous permettra d’éviter tous dégâts matériels et corporels.

- Batterie: Précautions à prendre lors de l'utilisation :
Laisser les accumulateurs refroidir entre chaque charge/décharge pendant 15 – 60 minutes.
Respectez un courant de charge de 1C à 3C maximum (cette valeur maximale doit être atteinte occasionnellement. Lors d'un crash, inspectez votre accumulateur afin de voir s'il n'a pas été percé ou endommagé. Si tel est le cas, NE PLUS l'utiliser et le montrer à un spécialiste afin d'être sûr que vous ne courrez aucun risque. Nous vous recommandons l’utilisation de sac de protection LiPo qui pourrait vous éviter un incendie ou une explosion. Ne les laissez jamais brancher physiquement à un modèle ou chargeur; toujours débrancher la prise dès la fin de toute utilisation (charge, utilisation sur un modèle)!

Indications quand à la protection de l‘environnement :
Un produit à la fin de sa durée de vie ne doit pas être mis à la poubelle, mais être remis à une filière spécialisée permettant le recyclage d‘appareils électriques et électroniques. Le symbole inscrit sur le produit, dans la notice d‘instructions et sur son emballage l‘indique. Les matériaux selon leurs reconnaissances sont réutilisables. Avec le recyclage de matériaux et autres formes d‘appareils, vous contribuez à la protection de l‘environnement. Les batteries et accus doivent être retirés de l‘appareil et doivent être remis à un dépôt homologué pour ce type de produits. Pour les modèles radiocommandes, les pièces électroniques, comme par exemple les servos, récepteur ou variateur de vitesse, doivent être démontés et retirés du produit et être remis à une collecte spécialisée pour produits électroniques. Veuillez s.v.p. demander auprès de votre mairie l‘adresse exacte de la collecte la plus proche de chez vous.

Remonter