- Accueil /
- Maverick Blackout MT Jaune - 1/5e essence
Présentation
"La Blackout MT, c'est son nom, exhibe d'entrée de jeu des dimensions hors normes, comme un empattement de 51 centimètres, une largeur de ses trains roulants culminant à quelques 61 centimètres, pour une longueur totale frisant les 75 centimètres !
Respect donc !
Et ce d'autant plus que le " Monsieur " en impose également par son poids qui dépasse allègrement les 10 kilos ! Une vraie brute que l'on vous dit !
Le Blackout MT se réceptionne heureusement tout assemblé. Inutile de vous dire qu'avec un tel carton à véhiculer, si vous comptiez prendre la Mini ou la Porsche pour aller le chercher en magasin, il faudra s'abstenir. Pour ma part, le carton n'aura eu aucun mal à rentrer dans ma modeste Fiat Uno !
Le gros monster dispose sinon d'une carrosserie quadricolore en lexan, décorée avec sobriété. Le carton d’emballage contient encore un pack d'accus câblés de réception de 6 volts qui devrait procurer une autonomie au moins égale à celle du réservoir de 700 cc mis en place de série, puisque celui-ci fait 2500 mA. Un mini chargeur qui fonctionne sur du 220 volts vient se joindre à cette batterie.
Nous recensons encore une clé spéciale à tube de 23 mm de diamètre qui permettra d'accéder aux écrous de roues. Ainsi qu'un émetteur à volant " MTX-242 " en 2,4 Ghz doté de multiples fonctions comme les fins de course. Des paramètres de réglage qui demeureront accessibles au travers de potentiomètres logés sur le dessus de la façade principale du boîtier.
Caractéristiques techniques :
4 Roues motrices
2 Différentiels
4 Roues indépendantes
Pignons différentiels métal
Biellettes direction à pas inverses
Biellettes de carrossages à pas inverses
4 Amortisseurs hydrauliques réglables par molettes
Double servos de direction (20kg)
Double Freins à disques époxy
4 Cardans homocinétique type CVD
Filtre à air mousse
Support d'amortisseurs multiples réglages
Boitier radio étanche
Cloche embrayage renforcée
Tout sur roulements
Entièrement pré montée
Carrosserie pré peinte et décorée
Radio à volant installée 2.4ghz
Moteur surpuissant 30cc
Pack accu réception NiMh
Pares-chocs avant et arrière
Pneus MT montés / collés
Cage de protection nylon
Nécessaire pour compléter le kit:
- 4 piles pour la radicommande
- De l'essence
________________
Présentation approfondie
La mécanique
Le Blackout MT a été conçu comme un pur produit quatre roues motrices. On ne s’étonnera donc pas d’observer à son bord une répartition des masses dont le poids reste équitablement réparti entre l'essieu avant et l'essieu arrière, et ce, bien que le carter moteur apparaisse cependant quasi collé à la cellule arrière. Une remarque qui demeure également valable pour le réservoir, qui se retrouve lui même coincé entre le moteur et la sortie du carter de la cellule postérieure.
Le moteur
Pour contrer le poids important de cette auto, le concepteur à préféré viser très haut d'entrée de jeu en installant sur la plateforme un carter de 30 cm3. Ce moteur est équipé d'un pot d'échappement du style " gamelle " et d'un filtre à air en mousse. Il dispose par ailleurs d'un carburateur à trois vis de réglage, dont celle du ralenti, celle du bas régime et celle du haut régime.
Hormis cela, mais directement lié à la présence du moteur, signalons que la quasi intégralité de la structure bénéficie d’un imposant arceau de protection qui permettra de se retourner sans risquer d’endommager l'antiparasite de la bougie, un élément capital du système de l’allumage.
Précisons sinon que la qualité semble se trouver au rendez-vous en parcourant la mécanique de cette auto. Une remarque suggérée en premier lieu par le châssis installé à bord. Il s'agit d'un modèle en ergal de quatre millimètres d'épaisseur qui ne propose ni plus ni moins que le top en la matière, avec des bords excessivement relevés qui lui assurent une parfaite rigidité. Ce dernier est néanmoins allégé en recourant à des fraisages non débouchant que l'on retrouve justement sur les côtés. Le châssis, toujours lui, possède une partie frontale inclinée pour aider l’engin à passer les zones de franchissement.
Les trains roulants
De leur côté, les liaisons au sol ne sont pas non plus en reste. Elles se composent de doubles triangulations sur les deux cellules. On retrouve des bras de suspension très longs, très larges et très épais sur la partie inférieure des cellules, puis des triangles supérieurs qui restent équipés de biellettes à pas inversés.
La longueur des bras a bien entendu été conçue pour faire travailler au mieux les suspensions. Celles-ci seront assistées dans leur tâche par des amortisseurs métalliques à corps filetés pourvus de ressorts réglables en tension via des molettes. Des amortisseurs qui restent équipés de soufflets de protection et qui disposent de tiges de cinq millimètres de diamètre.
Pour les adeptes de la mise au point, sachez à cet effet que leur position d'origine plutôt verticale pourra varier sur deux ancrages de part et d'autre des deux supports de suspension avant et arrière de huit millimètres d'épaisseur.
Le chapitre de la transmission appellera lui aussi quelques commentaires qui demeurent plutôt positifs dans l'ensemble. Les deux essieux avant et arrière de ce monster adoptent à l'unisson des cardans CVD, tandis que sur la partie centrale, des cardans à boules goupillées font leur apparition. La transmission centrale s'avère une peu particulière. Elle dispose d'un arbre rigide pour aider à passer la motricité aux roues, contrairement aux deux cellules motrices, qui jouissent quant à elles de deux différentiels à pignons coniques à quatre satellites. Elle adopte surtout un module de transmission décalé au moyen d'un coupe conique central qui nous vaut de retrouver des disques de frein (un double disque en époxy) presque à portée de mains, à quelques millimètres seulement de l'un des servos de direction.
Puis une cascade de pignons fonctionnant sous carter qui déboule de l'arbre de sortie du moteur pour aller en direction d'un axe de transmission secondaire. Le Blackout MT n’a pas non plus négligé les réglages qui vont lui permettre de peaufiner son comportement routier selon les surfaces. Si la châsse du véhicule demeure figée par les étriers de direction d'origine, il n'en sera pas de même pour ce qui concerne le pincement et le carrossage des roues. De plus, le châssis comprend des vis de butées qui pourront aider à rabaisser le centre de gravité lié à la hauteur de caisse lorsque l’on souhaitera utiliser l’auto sur le bitume, par exemple, ou bien sur des surfaces parfaitement planes.
Équipement radio
En dehors de l'émetteur que nous avons déjà décrit un peu plus haut, le Blackout MT adopte un équipement radio tout à fait intéressant dans la mesure où celui-ci fait appel à deux servos pour diriger les roues avant. Qui plus est, deux servos à pignons métalliques dont le couple s'établit à 20 kilos par unité. Soit près de 40 kilos pour déplacer l'auto dans les virages. Des chiffres pour le moins ahurissants !
Ces derniers sont installés à plat, à fleur du châssis, et possèdent aussi deux save servo réglables indépendants. De son côté, le servo de gaz/frein ne sera pas en reste lui non plus, avec un couple de 9 kilos. Il comporte en outre un radiateur de refroidissement intégré à son boîtier. A noter aussi sa fixation un peu particulière, puisque l'on retrouve installé celui-ci juste au dessus de l'un des deux servos de direction !
Le Test
Quatre à cinq tentatives avec le lanceur suffiront seulement à mettre le moteur de ce monster en branle. Ce dernier affiche une sonorité à la fois discrète et crépitante. De plus, question fonctionnalité, il n’y a ici aucun réglage à effectuer contrairement à un micro moteur qui serait alimenté par du méthanol. De fait, le phénomène de calage apparaît inexistant, et l'on peut ainsi tranquillement prendre son temps pour encliqueter les quatre agrafes de la carrosserie sans courir le risque de devoir à nouveau avoir besoin d'ôter celle-ci pour réitérer la procédure de démarrage après que le moteur ait calé !
Appréciable, que l'on soit un pilote débutant ou confirmé. En bon véhicule quatre roues motrices, un premier constat s'impose. La plateforme ne manque pas vraiment de motricité, même sur sol glissant comme c'est le cas aujourd'hui dans le cadre de notre essai.
En revanche, le gros TT peut gratifier son pilote d’un tempérament fougueux pour peu que celui-ci se mette à le provoquer. L'engin acceptant d'embarquer légèrement en travers de l'essieu postérieur si l'on soude vraiment les gaz au bon moment. Des embarquées qui se rattrapent d'un simple contre braquage entretenu sur le filet des gaz. De plus, ces manœuvres sont d’autant plus faciles à réaliser que la direction de l'auto se montre réactive et précise malgré les gros pneus à chevrons, sans toutefois faire preuve d'une extrême vivacité comme l'on s'en douterait. Gardons à l'esprit que ce colosse au pieds de caoutchouc pèse quand même plus d'une dizaine de kilos avec le plein du réservoir !
Bonne surprise aussi au chapitre de l’amortissement qui demeure en rapport avec les débattements offerts par les triangulations. Celui-ci donne par le fait accès à tous les obstacles que l’on pourra croiser sur sa route à l’occasion d’une escapade en pleine nature. A ce titre, le monster est en mesure de se déjouer avec une relative facilité de tous les amoncellements de cailloux et de toutes les bosses qu'il pourrait croiser, son châssis encaissant vraiment tout sans broncher. Le moteur possède comme l'en s'en serait douté un couple de camion, et sa vitesse de pointe, certes perfectible, ne semble pas trop pâtir de l’absence d’un vrai résonateur. De son côté, le freinage confié au double disque en époxy s’est montré endurant au cours du test. Cela dit, il réclamera de votre part de bien savoir ajuster la bague d'arrêt qui actionne la came des plaquettes en laissant un peu de distance avec celle ci, car les roues auraient tendance à se bloquer à la moindre pression sur la gâchette de l'émetteur. Conséquence de quoi : si l’auto est à ce moment là lancée à vive allure, autant dire que c’est le tout droit assuré !
Il faut donc apprendre à anticiper si l’on souhaite tirer profit de toute la déferlante de chevaux procurée par le moteur.
Ce premier galop d'essai seulement interrompu par la persistance d'un froid cinglant ne nous a en tous cas pas déplu ! Au final, il ressort de ce test qu'il n'est nul besoin d'être un as du pilotage pour domestiquer toute la puissance disponible et apprivoiser l'engin, et c'est bien là l'essentiel !"
Conclusion
Voici là une auto idéale pour les paresseux !
Elle est non seulement fournie avec tous les ingrédients nécessaires à sa mise en route (à l'exception des piles de la radio et du carburant), et s'utilise ensuite sans nécessiter la moindre compétence.
L'essayer, c'est l'adopter, et cela ne sera rien que pour se faire plaisir !"
Réf Patrick Modélisme | PC-MAV-MV12404 |
---|---|
Marque | Maverick |
Utiliser des espaces pour séparer les tags. Entrer une simple citation (') pour les phrases.